Comment devenir Guide ?

Guider est un métier. Pour le pratiquer une carte professionnelle de Guide Conférencier est obligatoire. Les moyens disponibles actuellement pour obtenir cette carte professionnelle sont les suivant:

- Licence Pro

- Master Pro

- VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Aujourd'hui, en Aquitaine, le CNAM organise les VAE et les formations diplômantes. Cliquez sur le logo du CNAM à droite de l'écran pour obtenir des informations.

Téléchargez pdf du référentiel de formation des guides

 

Guides Interprètes Auxiliaires et Guides Locaux ?

Comme il est précisé sur le site de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services) :

La réglementation des métiers du guidage a été réformée par le décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques : les quatre professions réglementées de guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire et conférencier national ont été remplacées par une profession réglementée unique, celle de guide-conférencier.

Concernant la question des GIA (Guide Interprètes Auxiliaires) et des GL (Guides Locaux), oubliés dans la réforme de 2011, un recours a été déposé au Conseil d'Etat, lequel n'a hélas pas statué en leur faveur. La FNGIC (Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers) et l'Université Paris X Nanterre proposent des sessions de VAE réservées aux GIA et aux GL, en attendant une décision officielle du Ministère de l' Artisanat du Commerce et du Tourisme autorisant les GIA et les GL à continuer à utiliser leur ancienne carte de guide dans la pratique de leur activité professionnelle.

Les GIA et GL d'Aquitaine peuvent se rapprocher du CNAM Aquitaine pour bénéficier d'une VAE.

Téléchargez la décision du Conseil d'Etat concernant les GIA et les GL

application/pdf 13 02 DECISION du CONSEIL d'ETAT GIAD GIL agica.pdf (58.2 kB)