Nathalie vous emmène à la découverte de l'église monolithe de Saint Emilion

Vous connaissez sans aucun doute Saint-Emilion… [nbsp]au moins de nom pour ses vins, ou lors de vos balades dominicales à travers ses rues pavées et pentues. Mais son monument le plus empreint d’histoire... dans ce temple du vin ?

Suivez Nathalie dans l'église monolithe!

Vous en avez entendu parler, vous avez peut-être même vu sa porte d’entrée, sans jamais passer de l’autre côté. Cette église, creusée à main d’hommes, cachée comme un trésor de pirates, est le fruit de l’égo d’un (ou plusieurs) hommes désireux de racheter ses pêchés.

9 ans de ma vie à l’avoir étudiée, à l’avoir parcourue, à l’avoir rêvé, à essayer de percer son mystère… et cela continue encore[nbsp]!

Dès que je rentre dans cette église souterraine, c’est comme si c’était la première fois.

Je deviens pèlerin du 13ème siècle, abasourdi et émerveillé par sa grandeur, son atmosphère... Je m’imagine ses peintures, ses décors aujourd’hui disparus, ses rituels.

En tant que guide, je mesure la chance de pouvoir pénétrer au cœur de cette roche calcaire si forte et fragile à la fois, comme dans un lieu interdit… c’est du moins le sentiment qui m’habite à chaque fois que je tourne la clé, pousse la porte et emmène les visiteurs la (re-)découvrir.

 

nathalie eglise monolithe

agica logo

Macaron Adhérent 2020 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux sociaux