Journée Internationale des Guides à Cadillac
A l’occasion de la Journée Internationale des Guides Touristiques, les guides professionnels de l’Association des Guides de Nouvelle-Aquitaine (ex-AGICA) vous invitent à des visites gratuites de Cadillac le 22 février matin.
Il y a 3 ans, les Guides d'Aquitaine proposaient leurs première visites flash gratuites à Bordeaux pour valoriser leur métier.
Cette année l’opération prend de l’ampleur, elle est d’une part soutenue par les différentes organisations professionnelles, et d’autre part étendue à un territoire girondin large : du Bassin d’Arcachon à Bordeaux, de Cadillac à Libourne et Saint-Émilion.
A Cadillac, l'Offices de Tourisme et le Centre des Monuments Nationaux soutiennent l’opération qui se déroulera le samedi 22 février de 10h à 12h30.
Les guides proposeront des visites de 15 minutes, gratuites et conviviales. Anecdotes insolites, personnages cultes, détails cachés… connaissez-vous si bien Cadillac ?
Nous vous proposons de prendre quelques minutes pour regarder d’un autre œil son environnement quotidien ou découvrir de nouveaux lieux, au cours de visites thématiques, gratuites et ouvertes à tous.
Retrouvez tous les détails sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/BordeauxMonGuide/
Pendant votre marché, retrouvez ces passeurs d’histoires, passionnés de patrimoine, identifiables grâce à leur carte professionnelle de Guide Conférencier et aux ballons « Mon Guide » devant l'Office de Tourisme de Cadillac.
JOURNÉE INTERNATIONALE DES GUIDES À CADILLAC
Fondée en 1280, la bastide de Cadillac a connu un développement rapide et conserve aujourd'hui de nombreux monuments qui témoignent de son histoire mouvementée.
A l'occasion du marché du samedi 22 février prochain, profitez-en pour venir à la rencontre de Daniel, Léonor, Brigitte, Julien, Ester et David, des guides-conférenciers du territoire.
Ils vous présenteront leur métier et vous proposeront des visites flashs gratuites durant lesquelles vous (re)découvrirez le riche patrimoine de cette bastide :
- La Porte de la Mer et ses abords - le 22 février à 10h et 11h
La Porte de la Mer, témoin des caprices de la Garonne. - De la halle à la Porte de l'horloge - le 22 février à 10h30 et 11h30
L'étonnante halle-mairie et Porte de l'horloge.
- La collégiale Saint-Blaise et Saint-Martin - le 22 février à 10h et 11h30
La collégiale Saint-Blaise et Sain-Martin, chapelle de la bastide devenue église paroissiale et mausolée du duc d'Épernon. - La Porte de Benauges et ses abords - le 22 février à 10h30 et 12h
La porte de Benauges (disparue... mais bien connue!) et les fossés de la ville bordant l'église.
- Le château des ducs d'Épernon - le 22 février à 11h et 12h
Le château des ducs d'Epernon, de la demeure princière au musée (en passant par la case prison!).
Le saviez-vous ?
Le Guide-conférencier (communément connu sous le nom de "guide touristique") est un métier à part entière qui nécessite une carte professionnelle délivrée par les Ministères chargés de la Culture et du Tourisme lors d’une licence professionnelle.
L’Association des Guides de Nouvelle-Aquitaine (ex AGICA)
- 140 guides professionnels reconnus, tous titulaires d’une carte de guide conférencier, gage de qualité et de déontologie.
- Des guides passionnés, qui prennent plaisir à partager leurs connaissances avec tous les publics, à faire vivre des expériences inoubliables, à éveiller en chacun le goût du patrimoine, le tout dans un large éventail de langues et sur un large territoire.
- Les guides de l’Association proposent des visites insolites et thématiques tout au long de l'année pour découvrir ou redécouvrir Libourne, Saint-Emilion, et la région.
La Journée Internationale des Guides Touristiques initiée par La World Federation of Tourist Guide Associations se tient chaque année depuis 1990 et vise à faire découvrir un métier trop souvent victime de préjugés. Ce sont les compétences et connaissance des guides professionnels que l’Association des Guides de Nouvelle Aquitaine souhaite valoriser à cette occasion.