Une formation sur Cadillac et Saint Macaire pour les guides
Les guides de l'AGICA ont été très chaleureusement accueillis au Château Malromé ce mardi 08 décembre. Propriété familiale d'Henri de Toulouse-Lautrec, le château accueille un musée dédié au peintre que nous à fait découvrir la co-gérante du lieu, Camille Paris, diplômée de l’Ecole du Louvres, au cours d’une visite passionnante. La matinée s'est achevée par une dégustation des vins de la propriété.
Puis en début d'après-midi, c'est avec notre collègue adhérent David Souny que nous avons découvert les secrets du village de Saint Macaire.
La ville de Saint Macaire a une forme concentrique autour de son église. Sur un plan concentrique, il suffit de regarder l'épicentre pour trouver l'élément le plus important... et l’origine de la ville. Sur un plan, on voit bien que la ville s'est formée au fur et à mesure depuis a vieille enceinte à laquelle se sont greffés deux 2 faubourgs populeux et commerçants. C'est l'envasement du port et l'éloignement de la Garonne qui porteront un coup fatal à l'activité commerçante de cette cité.
Puis nous avons terminé la journée dans la bastide de Cadillac. David nous a présenté les grandes lignes de l'histoire de cette bastide fondée au XIII° siècle par Jean de Grailly sénéchal de Gascogne (représentant du roi d’Angleterre) et propriétaire du lieu. C'est avec beaucoup d'attention que nous l'avons suivi sur les traces du Duc d'Epernon qui fera construire le Château au XVII° siècle en rasant près d'un quart de la bastide ou le long des remparts à la découverte des portes dont certaines ont disparu au fil des siècles.
Si vous aussi êtes intéressés par une visite en Entre-Deux-Mers, à Saint Macaire, Rions ou Cadillac, contactez David Souny et sa structure Histoires de Pierres